L'appareil de contrôle
Cette soirée là devait être calme pour le groupe d'Archéologues. Ils connaissaient les ruines et n'avaient plus qu'à trouver la clef de l'énigme qu'elles recelaient. Lorsqu'ils traversèrent de nouveau le portail, c'était le chef de l'Expédition, Siddon Celestin qui les attendait.
Après un bref état des lieux sur leurs recherches de la semaine, ils prirent le chemin de l'observatoire. En arrivant dans la fameuse pièce de l'Astrocadran, ils purent trouver d'autres indices quant aux inscriptions gravées sur son socle. Ce dernier faisait référence à des constellations du Mage, de la Tour ou encore du Guerrier par exemple.
Chaque symbole avait une couleur, et Pyraegan trouva la brillante idée de composer avec l'appareil de contrôle qui n'était autre qu'un clavier de tonalités. A chaque note, l'Astrolabe prenait une nouvelle disposition. Ainsi, Talyana l'exilée et Aurore Caithlin comprirent qu'il s'agissait d'un appareil permettant de contrôler l'orientation des orbites de l'Astrolabe.
Plus tard, dans la Cosmothèque et sous la surveillance de Borivik le nouvel Orsimer garde du corps ainsi que Abé Solomon - la nouvelle recrue spécialisée dans le repérage de pièges - le Bosmer activa un mécanisme qui dévoila dans toute sa splendeur le Centurion Dwemer.
D'abord effrayés, les aventuriers comprirent rapidement qu'il était inoffensif.
Ce n'était pas le cas d'un appareil à l'étage qui assomma Nina Bronil dans un profond sommeil lorsque cette dernière s'en approcha. Désorientée et l'esprit corrompu par une étrange magie, elle fut raccompagnée à la sortie par Skäalgrim, qui prit soin de veiller à ce que tout le groupe rentra sain et sauf à travers le portail.
Quel était cet étrange appareil mystique qui assommait les gens ? A quoi servaient les différents mécanismes observés à l'étage ? Pourquoi y avait-il des morceaux de cristaux ça et là ?
Encore des énigmes à résoudre pour l'Expédition Archéode...